Édition du jeudi 25 janvier 2001
Christian Estrosi et André Santini proposent de créer une “ police territoriale ” placée sous l'autorité du maire
Deux députés d'opposition, Christian Estrosi (RPR) et André Santini (UDF), viennent d'élaborer séparément plusieurs propositions de loi relatives à la sécurité, notamment pour créer une police territoriale sous la responsabilité des maires.
La proposition d’André Santini de créer une “ véritable politique territoriale placée sous l'autorité du maire ”, déposée en novembre, a, selon lui, reçu la signature de 37 députés UDF.
Cette police, a-t-il indiqué dans un communiqué annonçant une conférence de presse pour mardi prochain, serait chargée de la “ prévention, l'hygiène, la lutte contre la délinquance, la petite criminalité et les incivilités de tous les jours. La police d'État serait chargée de la criminalité organisée, du terrorisme et des affaires dépassant le cadre de la commune ”.
Christian Estrosi qui est pour sa part l'auteur de cinq propositions, estime que “ le triste bilan” du gouvernement en la matière “ devrait inciter Lionel Jospin à moins de triomphalisme et au contraire l'inviter à l'action ”. Ses textes seront soumis la semaine prochaine au groupe RPR.
Comme son collègue maire d’issy-lès-Moulineaux, il suggère de “ renforcer les pouvoirs de police des maires ”. Ceux-ci pourraient créer “ des polices territoriales communales ou intercommunales qui seraient chargées d'assurer le maintien de l'ordre en étant plus proches des citoyens ”. Les maires seraient autorisés à “ se constituer partie civile dès qu'une infraction aurait été commise sur la voie publique ”.
Parmi les autres propositions de M. Estrosi figurent des dispositions visant à endiguer la délinquance des jeunes, avec l'abaissement à 16 ans de la majorité pénale, l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs et la création de centres de rééducation pour jeunes délinquants.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2